-
Le vendredi 29 août 2025, l’équipe Cinémad a foulé le tapis rouge pour présenter son documentaire « Fous de Cinéma » au FFA d’Angoulême.
Cette aventure festivalière est l’apogée de mois de travail, pour faire naître un projet hors norme : former la première équipe audiovisuelle composée de patients psychiatriques avec le soutien de trois professionnels : Nicole Baron Seguin (production et réalisation), Jean-Philippe Bouyer (réalisation et image) et Virginie Chopin (Coach acteurs).
Parce que leur grain de folie n’a pas de limite, ils ont été devant et derrière la caméra, pour donner des mots aux maux. Et aujourd’hui, ce travail est reconnu par la profession, avec une nomination au prestigieux Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA), catégorie Docs & Ciné.Étaient présents pour représenter l’équipe Cinémad : Nicole Baron Seguin et Jean-Philippe Bouyer, ainsi que Sarah Meskine, François Tollet, Jenny et Bruno Zenou.
Leurs ressentis après cette aventure épique
Nicole Baron Seguin
Je me souviendrai toujours du Festival du Film Francophone d’Angoulême, de notre fierté
quand Dominique Besnehard m’a annoncé que « Fous de Cinéma » était sélectionné.
J’ai eu l’expérience de multiples festivals dans ma carrière, mais jamais je n’ai ressenti une
pareille joie : celle d’être partie d’une équipe composée de patients et de pros. Les patients
ont été célébrés en tant que cinéastes de talent.
Nous avons partagé les applaudissements et participé aux débats. Il n’y a eu aucun
commentaire critique.
Vive le cinéma qui rompt l’isolement et change le regard du public sur la maladie mentale.Jenny et Bruno Zenou
Qui allait penser qu’un jour je serai projetée sur le grand écran d’une salle de cinéma ? Même pas dans mes rêves les plus fous ! Fous oui, mais fous de Cinéma !
Se retrouver au Festival d’Angoulême a été une expérience formidable, une occasion à ne pas louper, une petite fenêtre entrouverte sur le monde du cinéma.
À tous moments, les yeux écarquillés par la vue des stars, se frayer un chemin parmi cette foule, assister aux défilés des journalistes, des photographes, participer à une « soirée after ». Le Challenge : observer, en restant moi-même, tout en rêvant de me laisser prendre par cet engouement inhabituel.
Après la projection, le public a applaudi chaudement. Puis, il y a eu beaucoup de questions auxquelles nous nous sommes fait un plaisir de répondre. Les gens ont réagi positivement, montrant leur intérêt pour ce documentaire. Nous avons pris le micro afin de décrire cette expérience de 6 mois, tous ensemble, sans aucune différence, un groupe complice et solidaire.
Cerise sur le gâteau, nous avons bu un verre dans le magnifique jardin du Mercure, surplombant, avec une vue dégagée sur toute la ville.
Donc MERCI à CINEMAD, à Nicole, à Jean-Philippe, à Virginie et à Dominique Besnehard, à l’équipe du Festival et à tous les Cinémadiens.François Tollet
Tout d’ abord, le cinéma : faire un film avec des gens différents. Certains avec une pathologie et d’ autres non.
Un défi : aller devant et derrière la caméra avec le souci de faire le mieux possible. Nous y sommes arrivés : fous de cinéma.
Le film a été sélectionné au Festival du Film d’Angoulême.
Maintenant l’aventure : quitter Perpignan pour un univers inconnu.
Arrivée au Festival dans un Hôtel de luxe où Nicole nous attendait. Nous avons rejoint notre logement trouvé par Sarah.
Le lendemain, nous sommes allés au Photocall ( ambiance détendue ) avec plétaure de Photographes, un vrai bonheur.
L’après midi, nous avons présenté notre film après avoir été accompagné par des voitures du Festival.
Le public nous attendait et Dominique Besnéart est venu chaleureusement nous voir.
Après la projection, les applaudissements, un vrai baume au cœur. Le courant est passé entre le public et nous avons eu beaucoup de questions ( le public se sentait concerné ).
Après une soirée privée, le lendemain retour à Perpignan ; du bonheur plein le cœur.
Je remercie l’État, le Festival et Nicole de nous avoir invité dans le cadre de la Santé mentale.
Merci.Cédric Vile
Malheureusement, mes soucis de santé m’ont empêché d’aller au festival. Que notre film y ait été sélectionné est pour moi incroyable.
C’est une véritable forme d’aboutissement !