-
Cinémad a une relation particulière avec les festivals. Souvent courtisée, notre association tient à cœur d’être actrice d’une économie cinématographique locale et de continuer à montrer notre travail au plus grand nombre.
Cette dynamique nous permet de proposer une alternative bénévole à un cinéma commercial et à prouver que les moyens financiers ne font pas tout. Notre approche est plus modeste et plus créative. Notre système D est affûté et nous montons nos projets « les mains dans le cambouis » en faisant oublier la maladie mentale.
Dans cette effervescence, des festivals nous soutiennent dans nos projets et nous apportent de la visibilité.
Le Festival Courts circuit 66 et Cinémad
La 5ème édition 2022 a été riche par la sélection de films en compétition. Nous avons pu assister à l’une des projections faites au Boulou. En première partie, nous avons retrouvé Cali et sa fille Coco pour une lecture de scénario père/fille tout en douceur. Une mention spéciale pour le film « Action » qui est un Court métrage sur les aléas des tournages et comment le sort peut s’acharner sur nous.
Lors de l’édition 2021, Cinémad a eu l’honneur de décerner le « prix Cinémad » pour Courts circuit 66. Après avoir visionné toute la sélection, Cinémad a décerné son prix à « Sticker » de Georgi Unkovski. Notre association a été représentée par Nicole Baron lors de la cérémonie de remise des prix.
Lien vers le Prix Cinémad sur le compte facebook Courts circuit 66
Le festival Image In Cabestany
Cinémad et Image In Cabestany sont liés depuis la première édition du festival. Notre amitié a permis à Cinémad d’être l’un des acteurs sur plusieurs éditions. Rencontres, échanges et débats font vivre les métiers du cinéma sur les Pyrénées-Orientales.
En 2022, Nicole Baron a été conviée par Florent Payares à faire partie du jury de la 40ème Rencontre du court-métrage « Image In Cabestany ». L’occasion de renouer avec les professionnels du cinéma local dans une ambiance familiale.