-
LE PROJET :
Aux côtés de Nicole BARON SEGUIN, Présidente de CINÉMAD, l’équipe professionnelle est composée de Virginie CHOPIN, Professeur d’art dramatique et comédienne, qui nous accompagne dans les exercices de diction, de jeux de rôles, de respiration, de mise en condition. Son rôle est essentiel et elle a su chercher le ou la comédienne qui sommeille en nous.
Bien évidemment, un preneur de sons et un cameraman… sont nécessaires pour le tournage et la réalisation de films. Jean-Philippe BOUYE, coréalisateur et directeur de la photo, s’est avéré d’excellents conseils et a réussi à créer un lien personnel avec chacun d’entre nous, en restant à notre écoute.
Je peux dire, après quelques années dans cette association, qu’elle a servi de thérapie à plusieurs, leur donnant comme but le rendez-vous hebdomadaire du jeudi pour l’atelier.
Non seulement, ils ont dépassé leur peur, leur timidité, leurs problèmes médicaux, mais ils se sont investis personnellement, ont créé des liens d’amitié.
Divers sujets de santé, comme l’obésité, le diabète, la folie, la bipolarité… ont été abordés à travers des films, des courts-métrages, des documentaires.
N’importe qui peut être concerné par ces problèmes : un proche, un ami, même soi-même. Le plus important est de ne pas faire de différences entre un patient et une personne non malade.
NOTRE PARCOURS :
Mon mari, Bruno, et moi-même avons connu CINÉMAD à la suite d’une annonce dans un journal, pour un casting d’un film traitant du diabète « Le Choc ». Étant sélectionnés parmi d’autres personnes, cette expérience nous a donné envie de continuer jusqu’à présent.
C’est ainsi que nous avons pu participer au documentaire « Fous de cinéma ».
Personnellement, j’ai vécu une longue dépression à la suite du décès de mon père. Médicaments et visites chez la psy m’ont aidé à m’en sortir, avec bien entendu, de la volonté. Plus tard, j’ai dû faire face à de graves problèmes de santé. Mon mari, Bruno, se tenait à mes côtés ainsi que mon frère, amis… Leur soutien a été très bénéfique. Le rôle des accompagnants est essentiel pour le malade.
Je peux tout-à-fait comprendre les angoisses, les doutes, le mal-être… de tous les malades atteints de troubles psychologiques.
La maladie, qu’elle soit physique ou psychique, va chambouler, d’une manière ou d’une autre, la vie de la personne. Et c’est à elle seule de composer avec, de la combattre, de faire face aux épreuves pour en ressortir plus fort.
À ce sujet, CINÉMAD nous a permis de côtoyer des personnes souffrant de maladies psychologiques, de connaître le monde qui entoure les bipolaires ou autres, leurs ressentis, leurs comportements, leurs problèmes, leurs besoins, leur souffrance.
Nous remercions ces personnes d’être elles-mêmes, avec leur personnalité propre à chacun et chacune.
MERCI !